• Bébé et ostéopathie : Que fait l'ostéopathie pour le sommeil du tout-petit ?

     

     Un bébé, au cours des trois premiers mois de vie, peut dormir de seize à vingt heures par jour. S'il est un peu en dessous de ces chiffres, il peut tout simplement être un petit dormeur.
    Mais ce qui inquiète généralement les parents tient plus à la qualité de ce sommeil. Ils nous parlent surtout des pleurs fréquents du bébé, et l'un va souvent avec l'autre. On ne s'inquiète pas pour un bébé qui dort peu mais gazouille sereinement.
    Ici, on parlera de bébés chez lesquels, on sent que quelque chose les gêne et les fait souffrir ou les empêche de se détendre et de s'abandonner au sommeil.
    Qu'est-ce qui peut gêner un bébé ?
    La première chose à faire, c'est en parler à son pédiatre, qui éliminera les causes médicales, la principale et la plus courante étant le reflux gastro-œsophagien.
    Le reflux, souvent, ne se voit pas car les remontées acides se font dans l'œsophage et plus particulièrement dès qu'on allonge l'enfant. Parfois, les reflux le réveillent une à deux heures après son biberon ou la tétée. Souvent, l'enfant dort paisiblement, se réveille en sursaut car il ressent des brûlures, et il pleure. De plus, il peut en arriver à appréhender qu'on le couche car il associe la position allongée avec la douleur. Donc, il ne veut pas aller dans son lit...
    Dans le même registre, il y a aussi les coliques du nourrisson qui peuvent le réveiller.
    Mais après les causes organiques, il peut aussi y avoir des causes mécaniques ?
    Ce sont toutes les tensions crâniennes et cervicales qui peuvent être dues à une naissance un peu difficile (accouchement long, forceps, gros bébé ou encore positions tordues dans le ventre de la mère...).
    Ces bébés n'ont pas toujours de déformations de leur crâne mais peuvent présenter des blocages à certaines zones des os crâniens ou des tensions au niveau de la dure-mère, cette « courroie de transmission nerveuse » entre le crâne et le sacrum.
    Ce sont souvent des bébés dont on dit qu'ils sont toniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent un peu trop bien leur tête et ils s'arc-boutent souvent sur leurs jambes quand on les met en position verticale.
    Ces bébés portent donc en eux des tensions qui les rendent plus irritables. En quelque sorte, ils ne sont pas bien dans leur corps, et ils le font savoir.
    Et puis, il y a toutes les causes psychologiques qui peuvent créer des tensions et perturber le sommeil du tout-petit.
     Que peut faire l'Ostéopathe :
    En ce qui concerne les problèmes digestifs, il faut en parler également a son médecin pour le traitement anti-reflux et le choix du lait de croissance. L'ostéopathie s'intéresse surtout aux tensions crâniennes (qui peuvent aggraver ses reflux).
    L'ostéopathie crânienne va vérifier et redonner de la mobilité aux petites têtes qui présentent des tensions. L'ostéopathie va libérer le crâne mais aussi dénouer, par des manœuvres très douces, les tensions du dos, des côtes (souvent responsable des problèmes respiratoires), du bassin, de la nuque et du ventre du bébé.
    Il est important de soulager les bébés après cet exploit sportif qu'est la naissance qui les a comprimés. En effet, il faut parfois plusieurs séances pour défaire la petite pelote de tensions que présente votre bébé.
    Les manœuvres de l'ostéopathe vont aussi avoir un effet sur l'aspect stress de ce problème de sommeil. C'est un fait qu'un bébé détendu dort mieux et a aussi moins d'acidité car tout cela se tient, comme un enchaînement infernal. Tensions crâniennes > stress/douleur > acidité > sommeil > stress > tensions crâniennes...
     Traitement Ostéopathique
    Un examen manuel très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen...) détectera aisément les dysfonctions mineures à l'origine de tous ces maux.
    Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre. Même si le bébé ne présente aucun trouble fonctionnel apparent, les  mains expertes et attentives d'un Ostéopathe D.O (et spécialisé en pédiatrie) lui permettront de bien démarrer dans la vie.
     
    Conclusion :
     

    « Comme la branche est courbée, ainsi le tronc est incliné. Prêtez attention à ces petites branches, faites le nécessaire pour qu'elles grandissent saines, heureuses générations pour le futur » W.G. SUTHERLAND

     

    Séance sur Rendez vous: http://www.bruno-laharrague.com/

    Tel secretariat 05 59 03 42 69


  • Commentaires

    1
    mélissa
    Lundi 16 Février 2009 à 14:15
    bébé 7mois
    moi c'est plus une question mon bébé a 7mois et ne fait pas ses nuits il ce reveille environ 4 fois par nuit encore.Losqu'il voit des gens ils pleurent sans cesse au début je croyais qu'il était gater mais je crois qu'il a peur (craintif,stresse) c'est drole a dire concernant un bébé mais je voulais savoir si je vais voir un ostéopathe si sa pourrais aider une peu. pour lui mais aussi pour moi car je suis vraiment épuiser et ne sais plus quoi faire merci.
    2
    mylan
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 09:59
    bebe ne fait pas ses nuits
    voilas j ai un bebe de 7 mois qui ne fait pas ses nuits il se reveille 3 fois je ne s est plus quoi faire !!!est ce q u un osteophate peut m aider ????
    3
    fanny et célia
    Mardi 9 Février 2010 à 11:12
    ma fille ne dors plus la nuit
    ma fille a 1an,depuis quelque temps elle ne souhaite plus dormir dans sa chambre, des que je passe la porte avec elle, elle hurle et pleure,et quan ell est dans son lit ces pire! elle hurle jusqu'a s'en faire vomir! on ne sais plus quoi faire, on a changer ces meuble de place, son lit, rien, on la mis dans notre chambre sa ne marche pas non plus,il faut qu'elle s'endorme dans mes bras avant de la poser dans son lit(et elle y reste que 2minutes avan de repleurer)sinon elle marche depuis 1mois est-ce en rapport? merci de me repondre.
    4
    fanny et célia
    Mardi 9 Février 2010 à 11:13
    ma fille ne dors plus la nuit
    ma fille a 1an,depuis quelque temps elle ne souhaite plus dormir dans sa chambre, des que je passe la porte avec elle, elle hurle et pleure,et quan ell est dans son lit ces pire! elle hurle jusqu\'a s\'en faire vomir! on ne sais plus quoi faire, on a changer ces meuble de place, son lit, rien, on la mis dans notre chambre sa ne marche pas non plus,il faut qu\'elle s\'endorme dans mes bras avant de la poser dans son lit(et elle y reste que 2minutes avan de repleurer)sinon elle marche depuis 1mois est-ce en rapport? merci de me repondre.
    5
    coco
    Vendredi 19 Février 2010 à 15:34
    BB 16 mois ne marche pas
    Bonjour, je souhaiterais savoir si il serait bénéfique d'amener ma petite de 15 mois et demi chez l'ostéopathe afin qui l'a manipule car cette dernière ne se mets pas assise seule et ne marche pas.La pédiatre m'a dit que ce n'était pas très inquiétant mais moi je m'inquiète. Merci de vos réponses SOphie
    6
    coco
    Vendredi 19 Février 2010 à 15:35
    BB 16 mois ne marche pas
    Bonjour, je souhaiterais savoir si il serait bénéfique d\'amener ma petite de 15 mois et demi chez l\'ostéopathe afin qui l\'a manipule car cette dernière ne se mets pas assise seule et ne marche pas.La pédiatre m\'a dit que ce n\'était pas très inquiétant mais moi je m\'inquiète. Merci de vos réponses SOphie
    7
    Alex38
    Lundi 22 Mars 2010 à 11:40
    Exactement ça
    bonjour, mon bb d'1mois et demi a tous les symptômes décrits, et il est né après déclenchement, travail intensif, expulsion forcée en 10mn, de plus un gros pépère coincé dans un petit utérus au point qu'il ne pouvait plus trop bouger le dernier mois. Après une séance ça allait mieux, mais il en faut plus pour le calmer.. vous croyez qu'un massage bébé classique peut le soulager, ou bien des manips pour dénouer soi-même tous ces paquets de nerfs? Merci de votre réponse et de vos témoignages,
    8
    Alex38
    Lundi 22 Mars 2010 à 11:41
    Exactement ça
    bonjour, mon bb d'1mois et demi a tous les symptômes décrits, et il est né après déclenchement, travail intensif, expulsion forcée en 10mn, de plus un gros pépère coincé dans un petit utérus au point qu'il ne pouvait plus trop bouger le dernier mois. Après une séance ça allait mieux, mais il en faut plus pour le calmer.. vous croyez qu'un massage bébé classique peut le soulager, ou bien des manips pour dénouer soi-même tous ces paquets de nerfs? Merci de votre réponse et de vos témoignages,
    9
    carine
    Jeudi 19 Mai 2011 à 16:58
    bébé de 8 semaines
    bonjour, je suis maman d'une petite Lyla qui a 8 semaines. elle est née à 34 semaines et 5 jours. elle a des reflux gastro oesophagien. les biberons deviennent une vrai corvée. elle hurle, se tortille dans tout les sens, repousse le biberon et s'endort quand elle a trop mal mais je sens quand même qu'elle a faim. un ostéopathe pourra t'il l'aider?
    10
    carine
    Jeudi 19 Mai 2011 à 16:58
    bébé de 8 semaines
    bonjour, je suis maman d\'une petite Lyla qui a 8 semaines. elle est née à 34 semaines et 5 jours. elle a des reflux gastro oesophagien. les biberons deviennent une vrai corvée. elle hurle, se tortille dans tout les sens, repousse le biberon et s\'endort quand elle a trop mal mais je sens quand même qu\'elle a faim. un ostéopathe pourra t\'il l\'aider?
    11
    garcia
    Dimanche 22 Mai 2011 à 17:16
    osthopate
    je suis aller voir il y a 15 jours un osthéopate pour ma fille qui a 4 mois et depuis elle fait ses nuits et ses siestes dans son lit et prend ses biberons en entier un vrai bonheur de voir sa fille soourire le matin aprés une bonne nuit !! je félicite les osthéopates qui font de vrais miracles
    12
    Jeudi 18 Août 2011 à 18:58
    Infos bébé
    Je trouve votre blog très intéressant. Pour les mamans qui souhaiteraient avoir des infos utiles sur bébé, je vous conseille de consulter mon blog. Vous y trouverez plusieurs articles sur les bébés et leur bien-être. Laissez moi un commentaire si le blog vous plait. :) :)
    13
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:00
    Ostéopathie chez les bébés
    J'ai trouvé un livre génial qui sert de guide . outils pour savoir si votre bébé pourrait bénéficier de l'ostéopathie pour la plagiocéphalie ( tête plate) le livre s'appel L'Ostéopathie pour votre bébé de Patricia Reid D.O. www.osteopathiepourvotrebebe.com
    14
    lola
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 09:41
    cauchemerds
    Ma fille de 2 ans se reveille tte les nuits a la meme heure, fais des crises, nousd frappes crient apres moi mais qd je suis la ne veut rien mais hurle tjs et ne se rendort qu apres 2h en general, elle hurle tte la nuit et je n en peux plus!!! qui aller voir ou quelqu un a t il un conseil pour moi car je vais craquer!!!
    15
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:27
    osteopathie
    Qu'en pensez vous de l’efficacité incertaine de l'ostéopathie? J'en crois pas trop mais ça met un doute quand même.
    16
    isa
    Lundi 20 Février 2012 à 10:31
    sommeil
    mon fils de 3 ans a du mal à s'endormir le soir , je veux essayer l'osteopatie , j' aimerai avoir vos avis merci .
    17
    bogaert
    Mardi 21 Février 2012 à 15:14
    osthéopathie est génial sur les bébés
    bonjour, ma fille de 2 mois hurle depuis sa naissance, impossible de la calmer jour et nuit, je suis allé chez un osthéopathe et depuis le bonheur elle fait ses nuits 22h-8h, plus de problèmes de digestions non plus, ça ne coute rien d'essayer et si ça marche c que du bonheur
    18
    villier
    Dimanche 29 Avril 2012 à 11:53
    enfant de 2ans et demi
    Bonjour ma fille a actuellement 2ans et demi elle est anxieuse très nerveuse et me tient pas en place j'ai essayer un traitement homéopathique mais cela m'a rien changer est que une séance chez l’ostéopathe pourrai être nécessaire cela a augmenter depuis la naissance de son petit frère...
    19
    Pauline
    Vendredi 29 Juin 2012 à 20:28
    bébé ne dort plus la nuit
    Bonjour, voilà j'ai ma fille de 7mois qui ne veux plus dormir la nuit, elle hurle dès que je la pose dans son lit à s'en faire vomir des fois, ça fait maintenant un mois, nous l'avons pris dans notre chambre mais rien n'y fait elle ne s'endort que dans les bras et se réveille plusieur fois par nuit, je suis épuisée pensez vous qu'un osthéopathe lui ferais du bien?? merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Hammerer
    Jeudi 4 Avril 2013 à 20:06
    Ostheopate
    Bonjour ma fille de 6 mois nus fait vivre un enfer en ce moment et cela fait quelque semaine que ça dur.nous avons pri rendez vous chez un ostéopathe en espérant que cela va fonctionner.a savoir quelle se réveil plusieurs fois par nuit quelle n'a pas faim quand on la porte elle se rendort mais pas tout le temp.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :