• Methode GESRET et traitement de l' asthme, allergie, eczéma et psoriasis

    Chers lecteurs et lectrices :



     



    En tant qu' Ostéopathe DO j'ai suivi une formation supplémentaire pour traiter des pathologies très spécifiques comme asthme, allergies, eczéma et psoriasis selon la méthode Gesret. Je vais dans cet article vous relater sa méthode et son histoire :



      

    Voici son histoire 
     
    Suite au décès de son fils Frank en 1974, le jour de ses dix ans, au cours d'une ultime crise d'asthme, Jacques R. GESRET a consacré tout son temps depuis à rechercher les causes de cette pathologie qui fait plus de 2500 victimes par an rien qu'en France.
    Pendant dix ans, il s'est attaché à apprendre l'anatomie, l'acupuncture traditionnelle chinoise et l'auriculothérapie. C'est en 1984 qu'il fit sa première découverte sur les mécanismes fondamentaux qui régissent les dérèglements du système immunitaire.
     
    En 1996, le fruit de ses efforts fut récompensé par la publication de son livre : Asthme, recherche fondamentale et nouvelles thérapeutiques des pathologies du système immunitaire,                        et en 1997 : Acupuncture et ostéopathie vérité neurophysiologique.
    Ses travaux de recherche ont été régulièrement déposés depuis 1985 et sont consultables aux Bibliothèques : de l'Académie Nationale de Médecine à Paris, National de Paris et de Bordeaux.
     
    L'asthme
    En aucun cas, la cause de l'asthme ne peut être une inflammation permanente des tissus pulmonaires comme tente de l'imposer la médecine.
    En effet, une inflammation est réponse défensive et non une cause en elle-même.
    L'asthme est une réaction normale de l'organisme en réponse à des informations anormale  supposées provenir du plexus pulmonaire (informations « fantômes »).
    Dans le cas de l'asthme, ces informations anormales sont produites par des subluxations articulaires de certaines côtes (K1, K2, K3) qui sont enfoncées dans 90% des cas du côté droit.
    Les asthmatiques présentent tous systématiquement ces anomalies costales, en plus d'un bassin déstabilisé par une jambe courte (vraie ou fausse).
     
    Mais ce que l'on qualifie d'asthme est-il  toujours de l'asthme ?
    Jacques GESRET a découvert qu'il existait deux formes de difficultés respiratoires : l'une qui comporte une difficulté expiratoire (asthme classique) et une autre comporte une difficulté inspiratoire (spasme du Pharynx, qualifié à tort «d'asthme» dans plus de 50% des cas).
    La difficulté inspiratoire concerne les sujets qui ressentent des irritations dans la gorge (paresthésies pharyngées), qui vont provoquer une petite toux réflexe (sèche), surtout nocturne (minuit, 2h du matin) et se poursuive par un violent spasme du pharynx qui freine brutalement l'air à l'inspiration.
    Ce problème est du à une irritation d'un nerf (glossopharyngiens) provoquer par une mauvaise position de l'atlas (1ere cervicale).
    La difficulté expiratoire est la forme d'asthme « vrai ». Les symptômes en en sont bien connus, la poitrine reste bloquée et dilatée, le sujet inspire rapidement à l'aide de son diaphragme, souffle longuement, avec difficulté, par la bouche, lèvres serrées ; avec des bruits de sifflements provenant de ses bronches obstruées.
     
    Les moyens d'intervention
    Jacques GESRET a mis au point un protocole thérapeutique qui permet de faire disparaître tous les symptômes (+90% des cas) en 3à 4 séances d'une heure de thérapie manuelle très douce.
    Chez l'enfant, les résultats sont immédiats (capacité vitale retrouvée dès la première séance) et chez l'adulte les difficultés sont surtout liées à l'age du sujet (arthrose) et à l'ancienneté de la maladie. Malgré tout même dans les cas très difficiles une meilleure qualité de vie est redonnée au sujet.
     
    Les allergies :
    Jacques GESRET a démontré la relation qui existe entre le dérèglement mécanique du premier étage thoracique, son influence sur un ganglion nerveux (stellaire, soupçonné depuis longtemps par de nombreux praticiens) et le dérèglement des réponses du système immunitaire, dans un livre publié en 1996*. La normalisation de cet étage supprime les informations erronées perçues par le ganglion stellaire et les réponses immunitaires se normalisent en quelques semaines (vérifié depuis 1985 !)
     
    Les pathologies cutanées : le système de base est identique : des informations émises par des compressions articulaires sur des fibres nerveuses, perçues à tort, par le système central provenant des zones cutanées où elles aboutissent. La réaction de défense de l'organisme se fera sur les zones cutanées supposées agressées.
    Ce qui va faire toute la différence un eczéma et un psoriasis, en dehors d'une combinaison commune, bassin, 1er et 9ème  étage thoracique déréglé, c'est le côté droit ou le gauche de la jambe courte ! En effet, si la jambe courte (vraie ou fausse) est à droite du bassin sera abaissé à la droite, la 9ème dorsale perturbera les fibres nerveuses du foie et la première côte sera postériorisée à droite.
    Si la jambe courte se trouve à gauche, cet ensemble sera à l'inverse et la 9ème dorsale pertubera les fibres nerveuses du pancréas.
     
    Les moyens d'intervention
    Ils sont identiques à ceux de l'asthme. L'eczéma se résorbe plus rapidement que psoriasis, environ trois semaines.
    Le psoriasis, suivant son importance, demande un premier cycle de trois séances à une semaine d'intervalle et si nécessaire, une ou deux séances supplémentaires espacées d'un ou deux mois.
     
    La méthode.
     
    Mise au point par Jacques GESRET, c'est une méthode thérapeutique manuelle qui peut être pratiquée par des praticiens déjà rodés aux pratiques de thérapies ostéo-articulaire (indispensable)
    Comme un Ostéopathe DO.
     
    Les techniques sont très douces puisqu'elles permettent de traiter un eczéma chez un nourrisson de quelques semaines. L'acquisition de ces pratiques est obligatoire pour obtenir des résultats effectifs et durables (12 ans de recul) sur les pathologies citées.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    encinar
    Mercredi 10 Janvier 2007 à 15:56
    laryngites
    mon fils de 4ans souffre depuis bébé de rhyno qui se transforment systématiquement en laryngites ou trachéites.j'en ai assez de le traiter avec des corticoïdes,est-ce que l'ostéopathie pourrait l'aider?
    2
    Dasse
    Mercredi 31 Janvier 2007 à 16:39
    réponse
    allez voir là notre témoignage : http://asthme-reality.com/teo.htm
    3
    Amélie
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 14:57
    Eczema depuis toujours
    Bonjour j'ai de l'eczema depuis que je suis bébé. Plis des coudes et des genoux, visage, durant toute l'enfance. (je n'oublierais jamais l'odeur des pommades au goudron pour désépaissir la peau!!!) Eczéma 'classique', en poussées, avec des périodes d'accalmie. à l'âge de 14 ans : un eczéma apparaît sur le mamelon droit. Traité avec une crême corticoïde, il disparaît assez vite (2 crêmes différentes à cause de l'effet rebond, quand même) Il y a 3 ans, retour de l'eczéma sur le mamelon droit. Je retente ces fameuses crêmes, une, deux, trois différentes... Rien à faire, ça revient toujours pire qu'avant, avant même la fin du traitement. J'essaie l'homéopathie. Ni mieux ni moins bien. J'essaie 6 mois de régime sans lait (une vraie galère, presque incompatible avec mon mode de vie) J'essaie l'osthéopathie (3 différents au total) Rien à faire. (les ostéo sont pourtant très sûrs d'eux quant au résultat!!) Aujourd'hui je me contente de pommade au calendula pour hydrater et cicatriser, et lorsque ça s'ouvre et suinte à nouveau : aderma, lotion asséchante, que j'applique au coton tige uniquement sur les petites zones suintantes. ça se tient, ça n'empire pas, parfois ça cicatrise assez pour que je puisse dormir sans compresse, mais ça dure au mieux 2 jours... Disons que j'ai pris l'habitude de vivre avec, mais par moment j'en ai marre de cette cohabitation... Parenthèse: au bout d'un an environ, l'eczéma a touché aussi l'autre mamelon, puis peut à peu l'un guéri tandis que l'autre empire, au final il y a eu une inversion du côté atteint! Avez-vous des pistes, des conseils, des idées....??
    4
    joelle
    Vendredi 11 Avril 2008 à 04:51
    traitement eczema
    bonjour comme toi Amelie je fais de l eczema depuis mn enfance j ai esseyer un peu tou les traitement et celui qui marche pas mal (en particuliers sur le visage pour le corps l efficacité depens un peu des periodes mais a tres bien marché la premiere année )c est la creme PROTOPIC une creme sans corisone a base de tracrolimuce (pour information!!) par contre vue son utilisation tres specifique elle est prescrite uniquement chez les dermatologues tu peu toujours esseyer bon courage
    5
    celine
    Dimanche 15 Février 2009 à 15:26
    allergie proteine de lait de vache, bébé
    ma fille est intolerante aux proteines de lait de vache depuis leur introduction vers 2 mois, et a fait une réaction importante lors d'une erreur de regime (urticaire, asthme...). il semble que la reintroduction ne soit pas pour tout de suite, ce qui pose quelques difficultes pour la vie en collectivite, notamment sa future entree a l'ecole. la methode gesret (ou d'autres methode d'osteopathie) peut elle aider?
    6
    sagne chantal
    Dimanche 3 Mai 2009 à 16:08
    ostéopathe et eczema
    Je suis à la recherche d'un ostéopathe sur lyon et ses environs qui traite et a eu des résultats sur un eczema atopique de l'adulte récalcitrant. J'aurai bien essayer les soins de Mr LAHARRAGUE, mais le pays basque, c'est 1 peu loin. Merci d'avance
    7
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 17:33
    eczema
    Visitez http://allergie-rhume-des-foins.blogspot.com/ pour en savoir plus sur les traitements contre l'eczéma. a+
    8
    Roger
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 11:47
    Asthme et atlas
    Souffrant d'asthme depuis 30 ans, je me suis adressé à un ostéopathe qui a manipulé mon atlas, après un long interrogatoire. Suite à la 1ère séance, je respire mieux, mes sinus sont à nouveau libres et mes poumons semblent plus pleins qu'avant, ma voix a changé, elle résonne davantage, son intensité est supérieure. Je confirme que l'ostéopathie peut avoir des effets immédiats.
    9
    MURE
    Dimanche 9 Mai 2010 à 18:23
    asthme
    Je souffre d'asthme depuis une trentaine d'année. Y a t-il un ostéo sur Lyon qui pratique la méthode GESRET. Je serais heureux d'essayer une technique nouvelle pouvant me soulager. Merci, Bonne continuation, Patrice
    10
    Jean-Claude
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:21
    Psoriasis - Mal de Dos - Apnée du Sommeil - Allergie
    Bonjour. Depuis de nombreuses années je souffre du mal de dos et cela empire avec mes 51 ans. Depuis l'âge de 17 ans je souffre d'allergie au pollein et autres..., et depuis 6 à 8 ans d'un psoriasis dans les cheveux. Depuis presque 1 an je suis appareillé pour les apnées du sommeil, et lors de ce nouveau traitement, j'ai cru revivre pendant seulement 3 semaines, plus mal au dos, reposé après une nuit de sommeil. Au bout de cette période, les mêmes maux sont revenus sauf la fatigue ( quoi que !!! ) et les terribles maux de tête qui ont diminués partiellement. J'ai consulté plusieurs Ostéopathe qui m'ont momentanement soulagé pour le dos, mais rien ne tiens dans le temps. Auriez-vous une adresse en région PACA ( Toulon 83 ) pour régler mes problèmes qui pourrissent ma vie depuis trop longtemps. Je sui prêt à me déplacer dans le Sud-Ouest également, car je viens souvent en Ariège ( 09 ).Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jean-Claude
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:26
    Psoriasis - Mal de Dos - Apnée du Sommeil - Allergie
    Bonjour. Depuis de nombreuses années je souffre du mal de dos et cela empire avec mes 51 ans. Depuis l\'âge de 17 ans je souffre d\'allergie au pollein et autres..., et depuis 6 à 8 ans d\'un psoriasis dans les cheveux. Depuis presque 1 an je suis appareillé pour les apnées du sommeil, et lors de ce nouveau traitement, j\'ai cru revivre pendant seulement 3 semaines, plus mal au dos, reposé après une nuit de sommeil. Au bout de cette période, les mêmes maux sont revenus sauf la fatigue ( quoi que !!! ) et les terribles maux de tête qui ont diminués partiellement. J\'ai consulté plusieurs Ostéopathe qui m\'ont momentanement soulagé pour le dos, mais rien ne tiens dans le temps. Auriez-vous une adresse en région PACA ( Toulon 83 ) pour régler mes problèmes qui pourrissent ma vie depuis trop longtemps. Je sui prêt à me déplacer dans le Sud-Ouest également, car je viens souvent en Ariège ( 09 ).Merci J'ai oublié dans ma panoplie du malade, depuis 1993 je souffre d'une Hernie Yathale et depuis 4 ou 5 ans de 2 ulcères à l'estomac
    12
    SCHMID Françoise
    Dimanche 25 Mars 2012 à 19:34
    psoriasis
    Bonsoir, ma fille agee de 21 ans a des plaques géantes de psoriasis sur le corps et cela depuis 5 ans nous avons vu plusieurs dertmato elle a consulté un psy essayé 100 crèmes et rien ne fait je recherche un osthéopate dans la région parisienne voir le 78 qui traite le psoriasis je vous remercie aujourd'hui cela lui gache sa vie
    13
    champromis
    Lundi 26 Mars 2012 à 13:13
    petits boutons uniquement sur les mains
    Bonjour, J'ai un garçon de 4 ans qui a commencé a avoir 2/3 boutons par ci par là sur les mains il y a maintenant une dizaine de jour et depuis ça a empiré il en a 50 fois plus ça le gratte. il en a que sur les mains. à votre avis c'est quoi ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :