• Les 36 meilleurs légumes pour prévenir et traiter le cancer, consommez-les le plus souvent possible!

    Selon les recherches du Dr. Richard Béliveau, docteur en biochimie et directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire à l’Université du Québec à Montréal, où il est directeur scientifique de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer, les meilleurs légumes contre le cancer sont les suivants. 

    Potentiel d’inhibition du cancer supérieur à 95%:

    1. Ail
    2. Poireau
    3. Choux de Bruxelles
    4. Betterave
    5. Canneberge
    6. Chou
    7. Oignon Vert
    8. Chou frisé
    9. Brocoli
    10. Chou Fleur
    11. Epinard

    Potentiel d’inhibition du cancer entre 85 et 95%:

    1. Pissenlit rouge
    2. Chou kale
    3. Oignon jaune
    4. Haricot vert
    5. Chou rouge

    Potentiel d’inhibition du cancer entre 70 et 85%:

    1. Asperge
    2. Céleri
    3. Fraise
    4. Rutabaga
    5. Crosse de fougère

    Potentiel d’inhibition du cancer entre 50 et 70%:

    1. Courge poivrée
    2. Piment Jalapeno ou d’espelette
    3. Concombre

    Potentiel d’inhibition du cancer entre 20 et 40%:

    1. Tomate
    2. Radicchio
    3. Cerise
    4. Bulbe de fenouil
    5. Carotte
    6. Chou Chinois
    7. Pomme de terre rouge
    8. Endive
    9. Laitue romaine

    Potentiel d’inhibition du cancer entre 5 et 20%:

    1. Laitue Boston
    2. Poivron orange
    3. Aubergine

     

    Pour en savoir plus sur la prévention du cancer par l’alimentation, consultez cet excellent article du Dr. Béliveau.

    Les 36 meilleurs légumes pour prévenir et traiter le cancer, consommez-les le plus souvent possible!

    Bruno LAHARRAGUE

    Ostéopathe DO

    Seignosse  


    2 commentaires
  • La Spiruline,La Spiruline , l'algue bleue

    une micro algue bleu-vert spiralée, est tout simplement le premier organisme vivant à s’être développé sur terre. On dispose de preuves fossiles de sa présence sur notre planète il y a environ 3 500 millions d’années ! Il s’agit d’une cyanobactérie dont l’exceptionnelle efficacité à pratiquer la photosynthèse, ce processus bioénergétique qui permet à certaines plantes et algues de synthétiser de la matière organique à partir de la lumière du soleil, lui a permis de traverser les âges malgré d’extrêmes variations de conditions climatiques.

     A mi-chemin entre le monde végétal et le monde animal, la Spiruline est tout simplement à l’origine de toute la vie actuellement présente sur terre. Vous avez bien lu, notre lointain ancêtre est cette remarquable cyanobactérie, également à l’origine des toutes les autres formes de vie, tant animale que végétale!


    La Spiruline se développe naturellement dans les eaux saumâtres et alcalines des zones tropicales. Sa culture est simple mais encore peu développée.

     Un véritable trésor nutritionnel    

    Selon les scientifiques qui se sont penchés sur son étude, la Spiruline est l’aliment naturel LE PLUS RICHE en micronutriments essentiels(ceux que notre organisme est incapable de synthétiser à partir de notre alimentation). Il les contient pratiquement tous, à l’exception notable de la vitamine C. La formulation de NaturaBlue compense cette lacune par l’adjonction d’extrait du fruit le plus riche en vitamine C actuellement connu : le Camu Camu.

    Au contraire de celles de la majorité des plantes qui pratiquent la photosynthèse,  les cellules de la Spiruline n’ont pas d’enveloppe cellulosique, ce qui rend cette algue microscopique particulièrement digeste.

    Composition

    La Spiruline est tout simplement l’aliment connu le plus riche en protéines. Qui plus est, ces protéines sont particulièrement digestes.

     

    Selon le Docteur Jean-Louis VIDALO, 10 grammes de Spiruline contiennent :

    • Autant de protéines que 500 g de bœuf,
    • Autant de calcium que 3 verres de lait,
    • Autant de fer que 3 bols d’épinards,
    • Autant de Béta carotène que 18 carottes,
    • Autant de vitamine B12 que 500 g de steak haché,
    • Autant de vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé.


    La Spiruline apporte tous les acides aminés dont le corps a besoin pour synthétiser les protéines, ce qui est absolument unique pour un végétal.

    La Spiruline , l'algue bleue

     

     

    Vitamines

    À part la vitamine C, la Spiruline contient toutes les vitamines connues. Dans NaturaBlue, cette carrence en vitamine C est compensée par la présence du Camu Camu dans la formule de NaturaBlue.

    Minéraux et oligo-éléments    

    On a identifié une quinzaine de minéraux et oligo-éléments dans la Spiruline, dont du fer hautement bio assimilable, surtout lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C. Encore une fois, le Camu Camu contenu dans NaturaBlue vient rendre le fer de la Spiruline encore mieux bio assimilable…  
      

    Acides aminés    

    Les protéines végétales de la Spiruline (environ 60 % de sa masse, soit le taux le plus fort observé sur un aliment naturel), particulièrement digestibles, apportent en outre une vingtaine d’acides aminés, dont les 8 dit « essentiels », puisque notre organisme ne sait pas les synthétiser.

    Or les acides aminés jouent un rôle fondamental dans notre métabolisme puisqu’ils assurent le transport et le stockage des principales substances vitales dans notre organisme.

    Acides gras essentiels    

    Non seulement la Spiruline contient à la fois des Omégas 3 et des Omégas 6 (ces 2 familles d’acides gras essentiels sont également indispensables à une bonne santé), mais elle contribue à équilibre le ratio Oméga 3 sur Oméga 6 optimal pour la santé. 

    Rappelons que l’alimentation industrielle est trop riche en Omégas 6 et pauvre en Omégas 3. Consommer de la Spiruline revient donc à améliorer l’équilibre entre les 2 catégories d’acides gras essentiels.    

    La Spiruline contient également des Omégas 9 protecteur des maladies cardio-vasculaires.

    Pigments

    La Spiruline , l'algue bleue

    La Spiruline contient à la fois des caroténoïdes (principalement du béta carotène), de la chlorophylle et de la Phycocyanine. Cette palette de couleur unique lui permet de capter la totalité du spectre lumineux du soleil. Ce cas est sans équivalent parmi les plantes pratiquant la photosynthèse et explique probablement l’incroyable richesse nutritionnelle de l’algue bleue.

    La phycocyanine à elle seule est capable de capter tout le spectre solaire. Sa structure est identique à celle de l’hémoglobine (nos globules rouges) à un atome près, ce qui explique probablement son fantastique pouvoir d’oxygénation du sang, que certains ont comparé à celui d’une EPO naturelle !

    Enzymes

    Outre la Phycocyanine (à la fois pigment, protéine et enzyme), la Spiruline contient de la Superoxyde Dismutase (SOD). En agissant dès l’origine de la réaction d’oxydation à l’intérieur de la cellule, les SOD prévient la formation des radicaux libres, si dommageables à notre santé. C’est l’un des plus puissants antioxydants naturels.

     Bienfaits

    Un bienfait naturel comme la Spiruline ne pouvant être breveté, les laboratoires pharmaceutique n’y voient pas une source potentielle de profits et de ce fait ils n’ont pas investi en recherche sur l’aliment naturel le plus prometteur actuellement connu. Ce sont donc des chercheurs et scientifiques indépendants qui sont à l’origine des études sur la Spiruline.

    Dans son ouvrage  « Spiruline : micro algue, macro bienfaits », le naturopathe - auteur - conférencier Australien, d’origine bavaroise, Harald W.TIETZE, énumère les principaux bénéfices de la Spiruline mis en évidence par la science.

    • Bien-être général et détoxication de l’organisme,
    • Maintien et récupération de la qualité, de la souplesse, donc de jeunesse de la peau,
    • Vigueur des ongles et des cheveux,
    • Beaucoup d’énergie, facilité de récupération après l’effort,
    • Amélioration de nombreux cas d’allergie,
    • Renforcement du système immunitaire, ce qui peut notamment aider les malades du SIDA à mieux combattre la maladie,
    • Baisse générale des sensations douloureuses,
    • Combat l’anémie grâce à sa richesse nutritionnelle sans équivalent,
    • Action préventive contre le Cancer, du fait des effets anti-inflammatoire et antioxydant combinés,
    • Protection contre les radiations nucléaires, comme de nombreuses expériences l’ont démontré, notamment après la catastrophe de Tchernobyl,
    • Baisse du cholestrol sanguin et contrôle de l’hypertension artérielle,
    • Protection du système digestif,
    • Détoxication du foie, même dans des cas de pathologies avancées,
    • La vitalité sexuelle est également favorisée par la consommation de l’algue bleue,
    • La combinaison des caractéristiques et bienfaits apportés par la Spiruline en font un SUPERALIMENT pour combattre les effets du vieillissement.

     

    L’effet « détox »

    Les seuls effets indésirables observés découlent de la puissante action détoxiquante de la Spiruline. Au cours des premiers 10 jours d’utilisation régulière, les effets indésirables courants et communs à toute période de détoxication peuvent être observés : maux de tête, nausées, troubles du transit intestinal en tous genres, troubles du sommeil. Réduisez les prises, buvez abondamment, persévérez et vous découvrirez rapidement le puissant allié que la Spiruline peut devenir pour préserver votre bien-être !    

    L’aliment de demain !    

    Comment nourrir 10, 15 ou 25 Milliards d’humains ? La Spiruline pourrait fournir une partie significative de la réponse. On estime qu’il suffirait de 2 % de la surface des USA converties en fermes à Spiruline pour produire de quoi nourrir la population actuelle de notre planète ! De plus, une ferme à Spiruline peut parfaitement être installée dans une zone semi-désertique. 

     

    Si vous souhaitez vous en procurer :

    Voici mon lien   http://shop.natura4ever.com/?CodeCourtier=QTPV184

     

    Bruno LAHARRAGUE

    Ostéopathe DO

    2 Place Victor Gentille – SEIGNOSSE - 

    http://www.bruno-laharrague.com/

     


    3 commentaires
  • L’échelle du pH va de 0 à 14, 7 étant neutre. En-dessous de 7 c’est ACIDE et au-dessus c’est ALCALIN, avec le pH optimal du sang étant à 7,365.

    Le niveau de pH de nos fluides internes affecte chaque cellule de notre corps et finalement notre état de santé. Tous les processus métaboliques dépendent d’un environnement alcalin pour fonctionner de façon optimale.

    La majorité des aliments couramment consommés dans une alimentation occidentale transformée sont ACIDIFIANTS, par exemple le pain, le sucre, l’alcool, la caféine, la viande, les produits laitiers et les glucides raffinés.

     

    La consommation d’aliments acidifiants sur une période de temps finit par corroder nos tissus et altérer l’activité et les fonctions cellulaires. Les dysfonctionnements et les maladies se développent dans un milieu interne acide, ainsi la meilleure option est de choisir des aliments alcalinisants pour conserver une santé stable et pérenne.


    votre commentaire
  • Secretariat telephonique: Ouvert du Lundi au samedi de 8h à 20h  au  05 58 35 85 07

    ou prise de RDV direct 24h /24 en cliquant sur http://www.bruno-laharrague.com/

     

    Adresse: 2 place Victor Gentille 40510 SEIGNOSSE (le Penon) 


    votre commentaire
  • Si vous cherchez à retrouver ou à maintenir un cœur en bonne santé, il y a différents aliments qui peuvent aider à déboucher les artères, baisser votre tension artérielle, et réduire l’inflammation, qui sont les principaux coupables des maladies cardiovasculaires

     

    1. L’asperge

    L’asperge fait partie des meilleurs légumes pour nettoyer les artères. Elles sont remplies de fibres et de minéraux, ainsi que d’une longue liste de vitamines dont K, B1, B, C et E. Les asperges peuvent aider à diminuer la pression artérielle et à prévenir l’apparition de caillots sanguins qui peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires graves. Essayez de les cuire aà la vapeur et de les laisse croquantes pour conserver le maximum de vitamines.

    2. L’avocat

    La prochaine fois que vous vous ferez un sandwich ou une salade, pensez à ajouter quelques tranches d’avocat à la place de la mayonnaise ou de la vinaigrette. Des études ont montré que la consommation quotidienne d’avocat améliore le taux de cholestérol dans le sang avec une diminution des triglycérides et du LDL d’environ 22% et une augmentation du HDL de 11%. De plus, en moyenne un avocat contient 4 grammes de protéines et 11 grammes de fibres et il a une multitude de vitamines et d' anti-oxydants.

    D’autre part, l’avocat est rempli de vitamines B, qui aident votre corps à conserver des nerfs et des cellules cérébrales en bonne santé.

    3. Le brocoli

    Le brocoli est un autre légume qui est riche en vitamine K qui aide à prévenir la calcification ou le durcissement des artères. Manger du brocoli riche en vitamines et en antioxydants peut également aider à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL qui peut conduire à des problèmes cardiaques graves. Ce légume très sain offre une bonne quantité de fibres pour le cœur qui aide à réguler la pression artérielle et à réduire le stress qui peut provoquer des déchirures ( et éventuellement une augmentation des dépôts) dans les parois artérielles.

    4. Les graines de chia

    Lorsqu’elles sont inclus quotidiennement dans le cadre d’une alimentation favorisant la santé cardiaque, les fibres et l’acide alpha-linolénique contenus dans seulement 60 grammes de graines de chia aident à protéger vos artères en régulant la pression artérielle, en réduisant le cholestérol LDL, en abaissant le taux de triglycérides, et en augmentant le cholestérol HDL. Également parce que l’exercice cardiovasculaire quotidien constitue un autre excellent moyen d’améliorer la santé du cœur et de protéger les artères, les graines de chia sont doublement efficaces. L’apport en protéines et en nutriments qu’offre ce super-aliment peut aider à rendre n’importe quelle séance un peu plus simple.

    5. La cannelle

    Saviez-vous qu’une cuillerée de cannelle par jour diminue le risque de maladie cardiaque ? Juste une cuillère à café de cannelle moulue par jour peut contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol en prévenant et en nettoyant l’accumulation de plaque. La cannelle est également riche en antioxydants qui améliorent la santé cardiovasculaire en protégeant le sang de l’oxydation. Donc mettez de côté le sucre et commencez à profiter des bienfaits de la cannelle. Testez cette épice dans une tasse de thé café ou saupoudrez le dessus de votre café.

    6. L’huile de noix de coco

    Ne tenez pas compte du mythe que toutes les graisses saturées sont mauvaises et la principale cause des maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose. La consommation régulière d’ huile de noix de coco, environ deux à trois cuillères à soupe par jour, peut aider à réduire l’accumulation de la plaque dans les artères, en favorisant la conversion du cholestérol dans le sang en une forme que notre corps peut utiliser. On pense également que la concentration élevée de triglycérides à chaîne moyenne, l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco peut améliorer la coagulation du sang et peut également avoir des effets antioxydants dans le sang, ce qui diminue encore le risque de maladie cardiaque.

    7. Les canneberges: encore souvent appelée par son nom anglais cranberry

    Les canneberges sont un autre aliment riche en antioxydants qui peuvent aider à améliorer la santé cardiovasculaire en réduit le taux de cholestérol LDL et en augmentant le taux de cholestérol HDL. En fait, le jus de canneberge a plus de pouvoir antioxydant que n’importe quel autre jus de fruit excepté un (100% raisin rouge ou noir). Buvez deux verres de jus de canneberge bio tous les jours pour protéger votre cœur et améliorer votre santé.

    8. Les poissons « gras » d’eau froide

    Les poissons gras d’eau froide comme le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng peuvent aider à déboucher les artères. Essayez de manger du poisson deux fois par semaine pour réduire l’accumulation de la plaque et l’inflammation qui peuvent conduire à une maladie cardiaque. De plus, la consommation de poisson d’eau froide peut aider à améliorer votre taux de bon cholestérol et à abaisser le taux de triglycérides dans le système sanguin.

    9. Les graines de lin

    Les graines de lin sont l’une des meilleures sources d’acide alpha-linolénique(ALA), elles sont connues pour leur capacité à réduire la pression artérielle et l’inflammation, aidant à protéger les artères de tout obstacles et à améliorer la santé générale du cœur.

    10. Le thé vert

    Le thé vert, surtout le thé vert Matcha, contient des niveaux élevés de catéchines, des phénols végétaux antioxydants qui empêchent l’absorption du cholestérol pendant la digestion. Prenez une tasse ou deux de thé vert par jour pour améliorer vos taux de lipides sanguins.et aider à éviter le blocage artériel. Le thé vert peut également aider à faire perdre du poids, et renforce davantage votre santé cardiovasculaire.
     

     

    11. Les noix

    Les noix sont une excellente collation pour la santé cardiovasculaire, à la place des aliments préemballés et transformés, et elles débouchent vos artères ! Les amandes sont de loin la meilleure option, étant très riches en acides gras mon-insaturés, en vitamines E, en fibres, et en protéines. Les noix sont également un excellent choix, en manger une portion tous les jours peut aider à améliorer la pression artérielle, réduire l’inflammation, et protéger les artères (ALA).

    12. L’huile d’olive

    Riche en acide oléique mono-insaturé, un acide gras essentiel (AGE) connu pour ses effets positifs sur le taux de cholestérol et le stress oxydatif dans le sang, l’huile d’olive est largement considérée comme l’une des meilleures huiles pour la santé. Selon une étude récente , l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine peut effectivement réduire le risque de maladies cardiovasculaires graves jusqu’à 41%.

    Conseil : lorsque vous achetez votre huile d’olive, évitez d’acheter l’huile la moins chère. Ces produits sont peu coûteux pour une bonne raison. L’huile d’olive à bas prix est souvent coupée avec des huiles moins chères, moins saines ou ont été endommagées par la chaleur pendant le processus d’extraction. Achetez une huile d’olive extra-vierge biologique extraite à froid.

    13. Le jus d’orange

    Une étude réalisée en 2011 oubliée dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition » a observé que boire deux verres de jus d’orange pur jus sans sucre ajouté peut aider à améliorer la pression artérielle et réduire l’inflammation des artères . De plus, le jus d’orange est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui aide à protéger les artères en prévenant les dommages oxydatifs dans la circulation sanguine.

    14. Les kakis

    Les Kakis sont riches en antioxydants et en polyphénols, qui aident à diminuer le LDL et à abaisser les triglycérides dans le sang. Les kakis sont également une excellent source de fibres qui aident à réguler la pression artérielle, à maintenir un cœur en bonne santé, et à protéger les artères.

    15. La grenade

    La grenade contient des composés phytochimiques qui protègent le système circulatoire de l’oxydation qui peut provoquer l’accumulation de la plaque et de caillots sanguins dangereux. La grenade stimule également la production naturelle d’oxyde nitrique dans le sang qui aide à ouvrir les artères et à réguler la pression sanguine. Essayez de manger une grenade fraîche ou de boire un peu de jus de grenade bio!

    16. Les épinards

    Les épinards sont riches en fibres, en potassium, et en acide folique, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle et à protéger les artères. Selon des études récentes, une seule portion de légumes verts riches en acide folique comme les épinards, peuvent réduire le taux d’homocystéine, un facteur de risque connu pour les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose.

    17. La spiruline

    La spiruline est une micro-algue qui permet non seulement de réguler les taux de lipides dans le sang, mais c’est également une protéine complète. Contrairement à d’autres sources de protéines végétales, la spiruline contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme humain pour rester en pleine forme La spiruline est également riche en acides gras essentiels, y compris acide alpha-linolénique, qui aide à réduire l’inflammation artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire. 

    18. Le curcuma

    La curcumine, principale composante du curcuma, est un puissant anti-inflammatoire. L’ajout de curcuma à votre régime alimentaire peut sérieusement réduire l’inflammation et les dommages aux parois artérielles qui sont les principales causes de l’accumulation de la plaque et des caillots sanguins. De plus, des études ont montré que les niveaux élevés de curcumine dans le curcuma peuvent aider à réduire les dépôts graisseux dans les artères jusqu’à 26%.

    19. La pastèque

     

    En plus d’être délicieuse, la pastèque est également excellente pour votre cœur. La pastèque est une excellente source d’acide aminé (L-Citrulline), qui peut aider à protéger les artères en abaissant la pression artérielle et la pression sanguine. Selon des chercheurs, cet acide aminé aide le corps à produire l’oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins.

     

    Bruno LAHARRAGUE

    Ostéopathe D.O

    Seignosse

    Quelques conseils alimentaire: Objectif améliorer le système cardio vasculaire


    votre commentaire